Lettre du maraîcher semaine 19

04/05/2020
par Equipe Riedoasis

Beau jour, beau soir,

Nos nouvelles carottes sortent doucement de terre et nous les soignons pour qu'elles deviennent grandes et belles ! Avec toute l'attention que nous leur donnons, elles ne pourront être que goûteuses ! Elles auront encore besoin de temps et de délicatesses avant d'être prêtes montrer leur couleur.


Leurs aînées, les salades, défilent déjà en agitant leurs feuillages, montrant chacune à l'autre que sa parure est la plus élégante. Elles ne devraient pas être jalouses, car toutes respirent la fraîcheur. Mais la feuille est toujours plus verte chez la salade voisine. Cela importe bien peu aux feuilles de chêne rouges !

C'est sous cette haie d'honneur qu'a débarqué aujourd'hui le convoi de plants, constitué des régiments d'été et d'automne. A l'appel répondent "présent" les fenouils, poivrons, céleris, courges et le basilic. Un peu plus loin, en pleine terre, seront également dirigés les semis de maïs, betteraves, haricots et carottes - encore d'autres, on ne s'en lasse pas !

En attendant que tout ce beau monde se régale des minéraux du sol et d'eau fraîche pour devenir de grands et forts légumes, qui embarquera dans vos paniers cette semaine ?

PP DP PF
Désignation AB lieu d'origine Unité
Radis rose botte AB Riedoasis U 1 1
Betteraves rouges AB France KG 0.8 0.6
Navet nouveau AB France KG 0.8 0.6
Blette AB France KG 0.5
Fenouil AB Riedoasis U 1
oignons botte AB Riedoasis U 1
ail frais AB Riedoasis KG 0.25
Aromates botte AB France U 1
Radis glaçon AB Riedoasis U 1
Asperges blanches botte de 500g AB Allemagne U 0.5
Pommes AB Allemagne KG 0.75
Rhubarbe AB Allemagne KG 0.8
Kiwis AB grèce KG 0.4

L'oignon nouveau et l'ail frais, qu'est-ce qu'on en fait ?
Sachez que dans l'oignon, tout est bon ! Les feuilles se consomment tout comme le bulbe. Voici un article qui inspirera certainement votre créativité : par ici !