La ferme

La ferme

Bien plus qu’une ferme : une oasis !

La Ferme Riedoasis, c’est 8 hectares de terres préservées, blotties entre la forêt et le village d’Obenheim (Alsace, Bas-Rhin, 67). Nous sommes une équipe de 6 passionnés qui cultivons des légumes en maraîchage biologique, avec la volonté de préserver la biodiversité en laissant des espaces sauvages autour de nos champs.

La grange : le lieu aux multiples facettes

Le mercredi, c’est ici que nous préparons vos commandes de l’e-boutique. Le jeudi matin, la grange devient une véritable ligne de confection de tous les paniers sur abonnement. Et le vendredi soir, elle se transforme en petit marché et ouvre ses portes pour vous accueillir chaleureusement.

L’annexe : notre bâtiment de vie commune

C’est le véritable coeur de Riedoasis, là où nous nous retrouvons chaque matin, là où nous mangeons ensemble chaque midi, et là où nous passons même quelques soirées autour d’un jeu de société et d’un verre de l’amitié !

Les serres

Nous avons actuellement une chapelle de 800 m² pour cultiver des légumes frais l'hiver (salade mesclun, épinards, blettes...) et des légumes du soleil d'été (tomates, aubergines, poivrons...). Pour 2021, nous avons le projet d'investir dans 1600 m² de serres supplémentaires !

Les champs : un jardin nourricier

Nous cultivons près de 200 variétés de légumes chaque année, en rotation sur une superficie de 2 hectares. Des parcelles au repos sont semées d'engrais vert pour conserver la vie du sol et le nourrir en matière organique. Et tous les 15 mètres, entre deux parcelles, nous avons planté des haies pour enrichir la qualité de notre environnement.

 

L’atelier de Claire

Cette cabane a plusieurs usages : c'est le local où se trouvent les deux pompes qui prélèvent l'eau de la nappe phréatique 2 mètres plus bas pour irriguer nos champs. Dans la véranda, il y a un charmant atelier pour les activités créatives de Claire. Au premier étage, elle dispose d'un appartement privé et d'une terrasse qu'elle nous partage pour contempler de splendides couchers de soleil.

L’étang : un bassin au naturel

Il a été creusé à côté de la grande serre pour désengorger l'abondance d'eau lors de fortes pluies. Cette photo prise en 2012 montre l'étang dans ces jeunes jours. Aujourd'hui, il est presque invisible, derrière une végétation foisonnante. Des poules d'eau et un couple de canards y ont élu domicile, ainsi que des centaines de poissons !

La tiny house d’Alexandre

Installée au beau milieu du terrain, tel un mirador, elle est l'habitat principal d'Alexandre. Il l'a faite construire par l'entreprise nantaise Baluchon, spécialisée dans ce type de micro-maison en bois !

Les caravanes : des cocons de douceur

Ce sont les modestes chambres où les woofeurs sont hébergés. Elles ont toutes leur petit nom : "la Renard" qui est la plus spacieuse, "la Pic vert" qui est la plus lumineuse, et "la Blaireau" qui est la plus cosy !