Nos engagements

Nos engagements

Le BIO selon Riedoasis

Pour vous proposer une alimentation saine tout en réduisant notre empreinte énergétique, nous vous produisons une alimentation végétale issue de notre agriculture biologique, locale et de saison !

Nous complétons aussi notre production de légumes par des fruits, des oeufs, du pain, des tisanes, des confitures, du miel et autres conserves de petite épicerie, en partenariat avec des producteurs toujours bio et en priorité locaux.

 

 Nos 3 engagements de sélection :

Biologique

100% des légumes que nous cultivons
sont BIO.

97% environ des produits dans nos rayons sont labellisés BIO. Les 3% restants sont des produits de producteurs en conversion vers le Bio ou qui ont fait le choix de ne pas payer le label pour des raisons financières. Nous les avons sélectionnés car nous connaissons leurs modes de production en cohérence avec nos 3 priorités.

Exemples : pains, tisanes, confitures...

Local et de saison

Priorité au “MADE IN ALSACE et FRANCE”

80% environ des produits dans nos rayons proviennent d’Alsace et de France et nous privilégions les fruits et légumes de saison. Pour vous proposer un plus large choix, nous sélectionnons des produits d’Europe  seulement s’ils ne poussent pas en France et s’ils sont de saison dans leur pays d’origine.

Exemples : oranges, avocats...

Équitable et éco-responsable

“Réduire notre empreinte carbone”

Nous avons à coeur de limiter les produits d’origine trop lointaine. Pour une question d’équilibre entre nos valeurs et votre demande, 3% environ des produits dans nos rayons sont d’origine Hors Union Européenne.

Exemples : fruits secs, bananes...

Nos objectifs pour ces produits :
0% de transport en avion et 100% de
produits labellisés équitables !

 Préserver la biodiversité de notre lieu

« Lorsque j’ai hérité du terrain, j’ai quitté mon métier de contrôleur de gestion et je me suis formé au maraîchage Bio. Pour moi, c’était  évident : il fallait que je préserve ces terres pour en faire profiter le plus grand nombre en produisant des légumes Bio tout en offrant un lieu de vie propice au développement de la faune et de la flore locales. »

Mathieu Fritz, fondateur de Riedoasis.

Depuis 2016, nous avons planté 2 km de haies sur notre terrain

Sous l'initiative de David et en partenariat avec l'association Haies vives d'Alsace, nous avons planté des haies tous les 15 mètres entre nos parcelles de cultures. Elles sont composées de plusieurs essences locales : sureau, noisetier, cornouiller, aubépine, camérisier, prunellier, églantier, viorne, nerprun, troène et bourdaine pour les arbustes buissonniers ; noyer, merisier, cornier, chêne rouge, poirier, saule et aulne pour les arbres de haut jet. Au mois de juin, nous y récoltons aussi les cassis et les groseilles rouges, blanches et macro ! Des arbres fruitiers sont attendus pour compléter cette diversité, dont des pommiers, pruniers, poiriers et pêchers.

En 2019, grâce à ce projet de "reboisement" de nos champs, Riedoasis a fait partie des lauréats du concours "Agriculteurs d'avenirs" dans la catégorie arboriculture !

Nous cultivons plus de 180 variétés de légumes Bio chaque année !

Notre credo, c'est la diversité ! Nous sélectionnons une grande diversité de légumes pour vous faire découvrir la saveur de légumes que vous n'avez pas l'habitude de cuisiner (comme les blettes, le chou rutabaga et la salade mesclun) et pour enrichir la qualité de notre sol grâce aux propriétés de chaque plante et à la rotation des cultures. Et même dans la famille de légumes très connus, nous cultivons des variétés anciennes et insolites comme la tomate Green zebra, la courgette côtelée Romanesco, le radis Daïkon et la betterave jaune ! De quoi redécouvrir vos plats préférés et colorer vos assiettes !

Nous accueillons une dizaine de ruches !

Dans notre équipe, nous avons quelques apiculteurs en herbe ! En 2019, Julien a installé 5 ruches sous le grand noyer et Claire a fait construire une extension à l'abri à matériel pour y placer sa ruche. Sa première récolte a donné 10 généreux litres de miel de fleurs, très liquide et très savoureux !
Michel et Amélie ont aussi des emplacements pour leur petite dizaine de ruches qui vont et viennent selon les transhumances dans les hauteurs des Vosges.

Un nichoir pour les chouettes chevêches !

Au printemps 2020, la LPO (ligue protectrice des oiseaux) a choisi le noyer central de notre terrain pour y installer un nichoir à chouette chevêche, car il possède tous les avantages requis : une grosse branche assez horizontale permettra aux petits de faire leurs premiers pas facilement et la porte d'entrée est orientée Est.

Des nichoirs pour les chauve-souris !

Nous avons profité de la charpente de notre abris à matériel pour créer un nichoir à chauve-souris grâce à deux planches triangulaires de part et d'autre des poutres existantes. L'entrée du nichoir se trouve tout en bas du triangle : c'est par ce petit trou apparent que les chauve-souris se faufilent pour se mettre en sécurité et restent dans le noir toute la journée !